Logiciel pour l'astronomie
L'informatique prend une part de plus en plus importante dans l'astronomie pour qui veut immortaliser les astres avec des photos. Il existe une multitude de logiciel développés très puissants et souvent gratuits. L'idée est de vous présenter
ici les plus utilisé par les amateurs.
C'est un planétarium (existe en version web) très complet. Il est possible de charger plusieurs catalogues d'étoile pour le compléter. Il vous permettra de préparer vos observations et aussi vos acquisitions
via le pluging "capture" présent par défaut et qui permet de simuler le champs de vue de votre configuration. Différents plugings permettent de le transformer en logiciel de control d'observatoire.
Comme son nom peut le laisser penser, c'est un logiciel d'acquisition d'image. De base il reconnais plusieurs caméras comme celle de la marque ZWO, QHY, Altair, Baasler pour ne citer qu'elles.
Il est relativement facile à utiliser. Les caméras sont détectées automatiquement. L'interface permet de régler beaucoup de paramètres comme la durée d'exposition, le gain. Il permet aussi de renseigner beaucoup
de paramètres dans le nom du fichier enregistré en SER ou RAW comme la date et l'heure, le type d'objet, la durée d'acquisition. Pour le planétaire et la technique de "lucky imaging" le framerate fait partie des données affichées. Autre point intéressant,
est la possibilité de définir un fenêtrage de la zone d'acquisition directement sur l'image en live en traçant un rectangle (dépend du pilote de la caméra).
C'est un logiciel de traitement d'image. Il permet de traiter les fichiers SER d'acqusition d'image planétaire pour faire l'alignement, la sélection et l'addition suivant des paramètres définit par l'utilisateur.
C'est l'outil idéal pour augmenter le signal sur bruit.
C'est un logiciel de traitement d'image assez puissant. Venant après l'augmentation du SNR par alignement, selection et addition, il permettra de tirer le meilleur parti des images. Soit par ondelette ou alors par déconvolution
de la réponse de votre instrument, il mettra en lumière le moindre signal caché. Une référence !
Ce logiciel est d'une grande puissance. Une prise en main pas facile mais il vous permettra d'augmenter encore le SNR de vos images planétaires. Très utile par exemple sur Jupiter du fait de sa rotation rapide (10H),
il permet par dérotation de la planète d'additioner des images de celle-ci jusqu'à 1h de d'intervale. Divers tutoriels existent pour prendre en main ce logiciel.
Descendant du célebre IRIS, dont il tire son achronyme pour Linux, c'est un logiciel du grande puissance pour le traitement d'image d'astronomie. Très versatile, il permet aussi bien de faire le prétraitement,
que le traitement. Scriptable, il viendra à bout de vos plus grosses séries d'acqusition avec une rapidité déconcertante pour un résultat optimal.
Iris a été pendant longtemps une référence dans le traitement d'image astronomique cher les amateurs. Son développement est arrêté mais il est tout à fait fonctionnel et portable.
Applications pour l'astronomie
Depuis quelques années les smartphones ont envahi nos foyers. Que ce soit sur des appareils fonctionnant sous Androïd, iOS ou encore windows phone, tous possèdes des milliers d'applications dont certaines pour l'astronomie.
Je vais vous en présenter quelques unes, celles que je considère les plus utiles. N'hésitez pas à commenter pour me faire part d'autres applications.
Android
Honneur aux applications Android. Comme pour les autres systèmes il en existe beaucoup! Voici les plus géniales.
Skymap
Cette applications en émerveillera plus d'un. Une fois lancé une carte du ciel s'affiche sur votre smartphone. Mais là où cela devient intéressant c'est que la portion affichée correspond à ce qui se trouve
devant vous. En ce servant de la bousol, de votre position géographique ainsi que de l'accéléromètre, cette application calcul et vous affiche tous les astres se trouvant devant vous. Chose excellent, ça marche n'importe où (en intérieur ou extérieur etc).
Personnellement j'utilise cette application pour la mise en station de mon télescope (identification des étoiles), recherche des planète à l'oeil nue, ou encore pour en apprendre un peu plus sur les astres qui nous entoure.
Astro tools
Astro tools est un petit planétarium qui vous donnera des cartes du ciel précises. Un excellent moyen pour apprendre le ciel et se repérer.
Mobile Astro Observing Log
Mobile Astro Observing Log est une application en anglais qui vous permettra d'enregistrer toutes les données de vos observations. Basé sur divers catalogues d'objet (Messier, NGC, etc ...), vous pourrez rajouter des annotations (lieu, date, type de matériel) pour ne rien perdre de vos nuits.
Cette applications possède un mode "nuit". Très utile pour ne pas ajouté de la lumière parasite quand vous faites une longue pose sur un objet du ciel profond où alors vous éblouir.
Carte du ciel
Encore une application type carte du ciel, même celle-ci est remarquable pour sa qualité. Destiné à l'enseignement, elle vous permettra d'initier vos enfants à l'observation à l'oeil nue du ciel.
CPUZ
Voici un application non astro, mais que j'utilise dans ce but quand même notamment pour la mise en station. Nos smartphones possèdent un grand nombre de capteurs et cette application permet d'y accéder facilement (onglet "sensor"). J'utilise mon smartphone pour faire le niveau de mon pied de télescope.
La précision est bonne pour peu qu'on vérifie que la surface de notre appareil est bien plate (attention au capteur photo).
Star Walk 2
Cette application est soutenue par l'ESO et l'ESA. Outre la fonction carte du ciel qu'on retrouve dans de nombreuses applications, vous pourrez aussi voir l'univers dans différentes longueurs. Suffisamment rare pour ne pas franchir le pas.
iOS
Voici les applications pour les Iphones /Ipads.
Sky Map
Malgré son nom identique à l'application de Google, ce logiciel semble moins bien travaillé. Malgré cela il fait son boulot et vous permettra d'apprendre le ciel et de vous repérer.
Skypix
Application développé par le magazine Science&Vie en collaboration avec le journaliste Serge Brunier. Vous avez droit ici à une mosaïque de plus de 1200 photos pour vous affichez plus de 10 millions d'étoiles. Vous pourrez afficher les planètes avec des fiches détaillées ainsi que quelques vidéos.
Star Walk
Cette application est soutenue par l'ESO et l'ESA. Outre la fonction carte du ciel qu'on retrouve dans de nombreuses applications, vous pourrez aussi voir l'univers dans différentes longueurs. Suffisamment rare pour ne pas franchir le pas.
HAUT DE PAGE