Nébuleuses
Définitions
Une nébuleuse, (du latin: nebula = nuage) est un nuage de gaz ou de poussière.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nébuleuse
Il existe plusieurs type de nébuleuse:
- Les nébuleuses planétaires
- Les nébuleuses obscures
- Les nébuleuses par réflexions
- Les régions HII
- Les bulles Wolf-Rayet
- Les rémanents de supernova
Les nébuleuses planétaires
Ce sont des nébuleuses possèdant une étoile de faible masse (naine blanche) en fin de vie en leur centre et préfigurent le destin du Soleil. Souvent petites, rondes et relativement brillantes, les astronomes les ont longtemps confondues avec des planètes à cause de leur caractère diffue et flou
dans le ciel, d'où leur nom.
Les nébuleuses obscures
Constituées de poussières et de gaz inerte, elles absorbent en partie la lumière qui les traverse et voilent donc ce qui se trouve derrière elles. Dans le domaine du visible, on ne peut les détecter que par contraste sur un champ d'étoiles ou une nébuleuse. Pour voir ce qui se cache derrière les astronomes professionnels observent en infrarouge.
Les nébuleuses par réflexions
Ces nébuleuses sont visibles car elles réfléchissent une partie de la lumière des étoiles à proximitées.
Les régions HII
Les régions HII sont des nébuleuses en émission. Elles sont souvent appelées pouponnières d'étoiles
en raison de l'intence formation d'étoile que l'on voit souvent en leurs seins. Une des plus connues est la nébuleuse d'Orion.
Les bulles Wolf-Rayet
D'un aspect voisin de celui des vestiges de supernova, ces bulles de gaz résultent de l'expulsion progressive des couches externes d'une étoile extrêmement chaude et massive.
Les rémanents de supernova
Ces nébuleuses en émission très étendues sont le résultat de l'explosion violente d'une étoile de masse élevée. Elles arborent souvent une structure filamenteuse. Le gaz visible s'étend dans l'espace permettant ainsi disperser les atomes lourds (FE, Si, etc...) créés au coeur de ces étoiles massives.